CRIF met sur pied le premier véritable bureau de crédit commercial du Royaume d’Arabie Saoudite
CRIF met sur pied le premier véritable bureau de crédit commercial du Royaume d’Arabie Saoudite
Riyad, Royaume d’Arabie Saoudite, 2 mars 2016
​CRIF a annoncé aujourd’hui avoir remporté l’appel d’offres international pour la mise en place et la gestion du nouveau bureau de crédit commercial et bancaire du Royaume d’Arabie Saoudite (RAS). L’appel d’offres avait été lancé par le Bayan Credit Bureau.
 
Bayan, qui a sélectionné CRIF comme partenaire stratégique au vu de ses résultats confirmés en matière de développement de systèmes d’informations de crédit au niveau international et de sa connaissance du marché arabe, vise à devenir un bureau de crédit commercial de rang mondial dans la région et à soutenir le développement de l’économie locale.

Le meilleur partage d’informations commerciales et de crédit facilitera l’expansion du marché intérieur B2B et l’accès au crédit à un plus grand nombre d’entreprises et de consommateurs par l’amélioration du processus d’octroi de crédit et la réduction des taux de défaut, ainsi que par la promotion de prises de décisions responsables et de pratiques de prêt moins discriminatoires.
Prenant le système économico-financier du RAS en considération, le bureau de crédit commercial local aidera les PME à passer d’une approche traditionnelle, où le crédit commercial est principalement fondé sur une approche one-to-one, à une approche plus évoluée basée sur des références de crédit. Dans le même temps, les banques seront en mesure de fournir des services financiers à des coûts considérablement inférieurs et d’élargir le crédit au segment économique des PME.

Les prêteurs pourront prendre des décisions plus rapides et plus ajustées sur la base d’un profil de crédit détaillé des emprunteurs et ainsi améliorer leur gestion du risque. D’un autre côté, la mise à disposition d’un historique de crédit commercial complet fournira aux acteurs commerciaux du RAS un meilleur accès au crédit, leur permettant d’obtenir des conditions de crédit plus favorables.
Usant de son expérience mondialement reconnue dans la fourniture de solutions clés en main pour les banques et les entreprises, CRIF développera également des systèmes de notation personnalisés offrant des avantages notoires en termes d’évaluation de la solvabilité, de la fiabilité et du niveau d’endettement du client.

« CRIF est notre partenaire idéal de par sa solide expérience internationale, son savoir-faire consolidé et sa souplesse en matière de technologie. En outre, le Bayan Credit Bureau, en partenariat avec CRIF, soutiendra de manière plus efficace et plus effective les acteurs du marché local à travers une vaste palette de services fiables et personnalisés leur permettant de prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses, d’améliorer leur gestion du risque et de mener leurs affaires avec davantage de confiance », a déclaré M. Suhail Abanmi, Président de Bayan Credit Bureau.

« Bayan jouera un rôle important en matière de gestion du risque commercial et de promotion d’une culture du crédit plus mature au sein du système économique du RAS. Comme nous l’avons constaté dans de nombreux autres pays, l’évolution économique dépend largement de la mise à disposition de systèmes d’informations efficaces et méthodiques qui rationalisent la gestion du risque de crédit et soutiennent ainsi les besoins financiers des entreprises et des consommateurs », explique Marco Preti, Directeur général de CRIF.